Le salaire minimal conventionnel et le SMH

     Le SMH (c’est-à-dire le salaire minimal des salariés selon leur niveau dans la hiérarchie) peut s’appliquer à la rémunération effectivement perçue par les salariés, incluant le salaire de base et certains compléments de salaire selon un choix qui appartient à l’employeur.

Ce point est important car le salaire minimal conventionnel est de 371 points sur la convention du 15 mars 1966, impliquant ainsi de fait un revenu de base inférieur au SMIC.

L’inclusion de la prime de sujétion spéciale pour compléter le SMIC est un choix de l’employeur car elle n’est ni obligatoire ni strictement conforme aux règles légales et conventionnelles et encore moins morale.

     Autrement dit, il est à la discrétion de l’employeur d’inclure des primes comme par exemple la sujétion spéciale dans le calcul du différentiel existant entre le SMH et le SMIC.

     La direction des ressources humaines de l’ADSEA 80 a choisi d’inclure la prime de sujétion spéciale dans ce calcul du delta SMH/SMIC, comme à l’accoutumée sous l’indéfectible égide de NEXEM (AXESS),   malgré les dérives extra conventionnelles dont bénéficient gloutonnement les plus gros salaires de l’association et les nombreuses sollicitations de négociation de la CGT ADSEA 80.

Pendant ce temps, les salariés dont l’indice d’une grille de rémunération qui aurait dû depuis longtemps être révisée à la hausse ouvrent droit à un SMH inférieur au SMIC et cela risque de durer dans la mesure où le SMIC augmente bien plus vite que la valeur de notre point d’indice.

     En d’autres termes, certains de nos collègues devront se contenter d’une carrière de smicard (aucune connotation péjorative dans le terme) du fait d’une décision unilatérale de notre employeur et ce malgré une ancienneté qui mériterait d’être autrement récompensée que par une médaille du travail et la vision du monde parallèle des salaires extra-conventionnels octroyés à une élite !

     Un accord d’entreprise peut librement fixer les modalités de calcul des primes et rétributions des salariés concernés, à condition que ces derniers perçoivent une rémunération effective au moins égale au montant des SMH (ce qui est obligatoire).

     Alors si vous êtes concernés, directement ou simplement parce que cette injustice vous semble devoir impérativement être réparée, aidez-nous à négocier, faites entendre votre voix, gonflez nos rangs pour donner plus de poids à nos revendications.

Retour en haut